Ma passion avant tout

La vocation, c'est avoir pour métier sa passion Le chien représente bien plus qu’un compagnon de vie. Je m’appelle Marielle et j’ai choisi de faire ce métier avec les chiens, car ils transforment un quotidien & nous en apprennent sur nous-même par leur rigueur d’apprentissage et leur dévouement sans faille. Le chien n’a pas de mauvaises intentions, il est entier et ne nous trahis jamais. Je base mon travail sur ce principe. Je mélange toutes sortes de techniques pour n’en tirer que le meilleur. Il n’y a pas de méthode magique, unique ou secrète. Il y a beaucoup de lecture, beaucoup de pratique et beaucoup d’analyse. J’étudie la gestion des émotions chez le chien de manière approfondie & c’est ce que j’aime mettre en pratique chaque jour dans mon travail. L’étude du comportement fait partie de l’attrait que j’ai pour ce métier. Mon objectif est de rendre votre relation maître / chien harmonieuse et complète, car les aimer c’est d’abord les comprendre.
La Vallée des Lys – éducateur canin
Leur seule limite, c’est vous.

Grâce à mes parents et à mes grands-parents j’ai grandi avec des animaux de tout horizon : chiens & chats, poules, lapins & moutons, chèvres & cochons... ils font partie intégrante de ma vie et je ne saurai m’en passer pour rien au monde. Grâce à ma bonne étoile, j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir travailler presque 5 années dans une clinique vétérinaire à Tours & d’être formée au métier d’ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) par une collègue formidable, qui m’a beaucoup appris & soutenu et par un vétérinaire très compétent, pédagogue et formateur. C’est cette expérience qui m’a amenée à pratiquer ce métier aujourd’hui. Cela m’a permis de comprendre ce que j’aimais par dessus tout dans mon travail et ce qui m’enthousiasmait à coup sûr. Dans cette clinique, j’ai croisé beaucoup de propriétaires de chiens en détresse et j’ai pu constater la transformation, sur un chien réputé (et reconnu) “agressif”, d’un simple changement de maître. Alors je me suis tout simplement demandée, si par chance, j’aurai pu être faite pour ça. J’ai ensuite croisé la route de Tiphaine, en stage Vétérinaire dans notre clinique. Elle a grandement participé à la passion que j’ai, de l’étude du comportement. Elle m’a présenté son propre chien, hypersensible et mal socialiser aux humains. Et elle m’a prouvé qu’avec un travail acharné, une connaissance profonde du comportement et surtout une dévotion sans faille, on obtient des cadeaux inestimables, des changements de comportement sur la durée. C’est elle qui m’a apporté un début de réponse : la patience et la constance. Je ne la remercierai jamais assez pour tout le temps qu’elle a su m’accorder à l’époque et les heures à parler comportement, assisent dehors, à la fin de notre journée à la clinique. Mon idée a fait son bout de chemin pendant une bonne année, pendant laquelle j’ai étudié l’éthologie et le comportement des chiens, mais aussi les différentes techniques d’apprentissage et d’éducation, afin d’avoir toutes les clés en main. Puis quand je me suis sentie prête, j’ai décidé de me lancer dans l’adoption & l’éducation de mon propre chien. J’avais déjà décidé que ce ne serait ni un chien de berger, ni un chien de chasse. L’idée était de me lancer un défi : celui de prouver, qu’un chien est avant tout un chien, qu’il soit berger, retriever, de sauvetage en eau, de “canapé” ou de traîneaux. Mon plus grand rêve était de pouvoir adopter un Husky de Sibérie, réputé inéducable. Mais il fallait que je sois capable de subvenir à ses besoins d’exercice, principal atout de la race.

Marley & Moi

Alors je me suis lancée. J’ai bloqué mon choix sur un Husky, ce serait un beau challenge d’essayer de l’éduquer et de le dresser. Cela me permettrait de voir clair et de savoir, si j’étais compétente dans ce domaine. Mais plutôt que de le choisir dans un élevage réputé, j’ai craqué dans un endroit que j’ai toujours dénigré auprès de mes clients : le salon du chiot. Qui est et restera pour moi, le pire endroit où adopter son animal de compagnie. Et pourtant. j’y ai rencontré Marley, un Husky de sibérie, né un 17 septembre 2016. J’ai beaucoup hésité, mais je me souviendrai toujours de mes ami présents ce jour-là : “tu sais peut-être qu’il atterrira dans une mauvaise famille, il vaut peut-être mieux que ce soit toi qui le prenne”. Et cela résonne encore aujourd’hui, comme un coup du destin. Marley était malade, alors j’ai très vite déchanté & cela a sonné le début de la galère. Toux de chenil, Giardiose (vers), allergie alimentaire, hyperactivité, hypersensibilité, absence de l’inhibition de morsure, absence des codes canins, peur de l’Homme, peur de son environnement. Ceci est un résumé non exhaustif des nombreux problèmes que rencontrait Marley & qu’il a fallu surmonter jour après jour. Un enfer sans nom, qui est devenu une bénédiction aujourd’hui, car c’est à travers lui que je me suis découverte. J’ai passé 2 mois à mettre en pratique tout ce que j’avais pu apprendre au préalable, mais rien n’y a fait. Marley était toujours incapable de rester calme et de se poser, il n’avait rien appris. Alors j’ai douté, d’abord de moi-même et puis de lui. J’ai douté de ce que j’étais capable de lui apporter et j’ai souffert de le voir mal dans ses pattes.

Et puis j’ai recroisé la route d’une amie de lycée, Raphaëlle, je ne la remercierai jamais assez de m’avoir aidé à ce que son papa, Jean-Paul (ancien maître-chien) & sa maman Marie acceptent de m’épauler. Je pense que dans la vie, rien n’arrive au hasard, que c’est au détour des différents choix que l’on fait que l’on se permet de réaliser ou non, ses rêves & je pense aussi qu’il est important de remercier ceux, qui par leur investissement nous ont aidés dans l’adversité et parfois sauvés de nous-même. Alors je les remercie !

Parce qu’ils sont responsables de ma réussite et de celle de Marley, parce qu’ils m’ont appris à bien réagir & parce qu’ils m’ont prouvé qu’apprendre dans les livres et les thèses c’est très bien, mais que dans la pratique c’est très différent & bien plus complexe. Que l’on peut savoir beaucoup de choses, mais qu’on ne sait souvent pas comment les mettre en place et surtout parce qu’ils m’ont permis de changer à travers Marley ; de prendre confiance en moi et d’avoir confiance en lui.Merci à Armelle, sans qui je n’aurais jamais rêvé aussi loin, qu’avec ses chiens si bons dans leur travail, obéissants et épanouies malgré leurs failles. Tu as été cet objectif à atteindre et cet exemple qui ne m’a pas quitté. Cela fait deux an et demi maintenant, que l’on a commencé ce travail ensemble. Et Marley est devenu le chien parfait, le husky idéal et le sportif accompli qu’il méritait d’être. A Marie, Jean Paul et Armelle qui sont ma deuxième famille dans le monde complexe du chien et à qui je serai éternellement reconnaissante pour tout ce qu’ils m’apportent au quotidien : un soutien sans faille et une remise en question permanente avec des approches différentes et tellement enrichissantes.

J’ai donc décidé de partir et de terminer ma formation auprès d’un éducateur canin en Bourgogne, lui aussi ancien maître-chien et exerçant depuis 18 ans : Baptiste BORTOLONI. Dernier moment clé, pour terminer mon parcours et obtenir un certificat de formation. Je tiens à le remercier pour sa gentillesse et son accueil, sa pédagogie et sa bonne humeur, sa bienveillance à mon égard et surtout d’avoir été agréablement surpris par Marley. Il n’y a pas de plus beau cadeau, que de constater que mon chien fait son effet ! Il restera le « chien de berger de sibérie » et je l’espère, un husky unique en son genre dans son esprit. Je sais que ses “wooowoo” lui manque et j’espère pouvoir lui prouver qu’il avait raison à propos de tout ce qu’il m’a dit.

Moon & Moi

Puis en 2018, 1 an et demi après Marley, un nouveau chien a frappé à ma porte. Comme un second coup du destin. Elle n’aurait pas dû rester avec nous, mais c’était plus fort que moi. Moon a transpercé mon cœur, elle est devenue mon assistante, mon ombre, un second « niveau » et mon nouveau Challenge. J’avais pourtant décidé d’adopter un nouveau compagnon, jeune, stable et avec un bon départ dans la vie pour permettre à Marley de continuer d’évoluer positivement. Mais finalement, avec le recul, c’était elle. Chienne mordeuse, d’un an et 2 mois. Plusieurs attaques à son actif, certaines plus importantes que d’autres. Loin d’avoir un passé « triste et traumatisant », mais certainement non maîtrisé. Elle a trouvé sa place auprès de Marley et progresse de jour en jour. Depuis ce jour, elle n’a jamais fait preuve d’agressivité à notre égard et s’est toujours montrée très dynamique. Elle continue de travailler sa gestion des émotions à mes côtés et plein d’autres apprentissages pour faire d’elle, une chienne heureuse et bien dans ses pattes. C’est grâce à ce parcours, que je partagerai vos doutes et vos échecs, je vous accompagnerai dans ce qui vous semble insurmontable & je pourrais vous convaincre d’une chose : Il n’y a pas de méthode infaillible ou de méthode miracle, comme il n’y a pas d’humain infaillible ou d’humain miracle. Vous êtes capable du meilleur (comme du pire) & j’espère pouvoir vous le montrer, car j’ai traversé vos craintes et votre détresse. Je ne prône pas l’impossible, je suis quelqu’un de réaliste & franc. Je vous apprendrai à vous remettre en question en cas d’échec, car de l’échec né l’expérience.

Alors à tous ceux qui pensent détenir la vérité absolue, la méthode magique, prenez un “Marley” ou une « Moon » et vous comprendrez à quel point vous pouvez vous retrouver dans le brouillard et que de telles méthodes n’existent pas.

Marley n’est pas un berger malinois, il n’est pas un border collie, il n’est pas un “chien réputé éducable & facile à dresser” et pourtant il est aussi capable d’accomplir des prouesses en partant de rien.

Moon est une chienne à haut potentiel, qui n’a pas trouvé sa place et qu’on a peut-être haït pour ses attaques. Ne vous trouvez plus d’excuse, tous les chiens sont capables si vous l’êtes.

Leur seule limite, c’est leur maître

Ma passion avant tout

La vocation, c'est avoir pour métier sa passion Le chien représente bien plus qu’un compagnon de vie. Je m’appelle Marielle et j’ai choisi de faire ce métier avec les chiens, car ils transforment un quotidien & nous en apprennent sur nous-même par leur rigueur d’apprentissage et leur dévouement sans faille. Le chien n’a pas de mauvaises intentions, il est entier et ne nous trahis jamais. Je base mon travail sur ce principe. Je mélange toutes sortes de techniques pour n’en tirer que le meilleur. Il n’y a pas de méthode magique, unique ou secrète. Il y a beaucoup de lecture, beaucoup de pratique et beaucoup d’analyse. J’étudie la gestion des émotions chez le chien de manière approfondie & c’est ce que j’aime mettre en pratique chaque jour dans mon travail. L’étude du comportement fait partie de l’attrait que j’ai pour ce métier. Mon objectif est de rendre votre relation maître / chien harmonieuse et complète, car les aimer c’est d’abord les comprendre.
La Vallée des Lys – éducateur canin
Leur seule limite, c’est vous.

Grâce à mes parents et à mes grands-parents j’ai grandi avec des animaux de tout horizon : chiens & chats, poules, lapins & moutons, chèvres & cochons... ils font partie intégrante de ma vie et je ne saurai m’en passer pour rien au monde. Grâce à ma bonne étoile, j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir travailler presque 5 années dans une clinique vétérinaire à Tours & d’être formée au métier d’ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) par une collègue formidable, qui m’a beaucoup appris & soutenu et par un vétérinaire très compétent, pédagogue et formateur. C’est cette expérience qui m’a amenée à pratiquer ce métier aujourd’hui. Cela m’a permis de comprendre ce que j’aimais par dessus tout dans mon travail et ce qui m’enthousiasmait à coup sûr. Dans cette clinique, j’ai croisé beaucoup de propriétaires de chiens en détresse et j’ai pu constater la transformation, sur un chien réputé (et reconnu) “agressif”, d’un simple changement de maître. Alors je me suis tout simplement demandée, si par chance, j’aurai pu être faite pour ça. J’ai ensuite croisé la route de Tiphaine, en stage Vétérinaire dans notre clinique. Elle a grandement participé à la passion que j’ai, de l’étude du comportement. Elle m’a présenté son propre chien, hypersensible et mal socialiser aux humains. Et elle m’a prouvé qu’avec un travail acharné, une connaissance profonde du comportement et surtout une dévotion sans faille, on obtient des cadeaux inestimables, des changements de comportement sur la durée. C’est elle qui m’a apporté un début de réponse : la patience et la constance. Je ne la remercierai jamais assez pour tout le temps qu’elle a su m’accorder à l’époque et les heures à parler comportement, assisent dehors, à la fin de notre journée à la clinique. Mon idée a fait son bout de chemin pendant une bonne année, pendant laquelle j’ai étudié l’éthologie et le comportement des chiens, mais aussi les différentes techniques d’apprentissage et d’éducation, afin d’avoir toutes les clés en main. Puis quand je me suis sentie prête, j’ai décidé de me lancer dans l’adoption & l’éducation de mon propre chien. J’avais déjà décidé que ce ne serait ni un chien de berger, ni un chien de chasse. L’idée était de me lancer un défi : celui de prouver, qu’un chien est avant tout un chien, qu’il soit berger, retriever, de sauvetage en eau, de “canapé” ou de traîneaux. Mon plus grand rêve était de pouvoir adopter un Husky de Sibérie, réputé inéducable. Mais il fallait que je sois capable de subvenir à ses besoins d’exercice, principal atout de la race.

Marley & Moi

Alors je me suis lancée. J’ai bloqué mon choix sur un Husky, ce serait un beau challenge d’essayer de l’éduquer et de le dresser. Cela me permettrait de voir clair et de savoir, si j’étais compétente dans ce domaine. Mais plutôt que de le choisir dans un élevage réputé, j’ai craqué dans un endroit que j’ai toujours dénigré auprès de mes clients : le salon du chiot. Qui est et restera pour moi, le pire endroit où adopter son animal de compagnie. Et pourtant. j’y ai rencontré Marley, un Husky de sibérie, né un 17 septembre 2016. J’ai beaucoup hésité, mais je me souviendrai toujours de mes ami présents ce jour-là : “tu sais peut-être qu’il atterrira dans une mauvaise famille, il vaut peut-être mieux que ce soit toi qui le prenne”. Et cela résonne encore aujourd’hui, comme un coup du destin. Marley était malade, alors j’ai très vite déchanté & cela a sonné le début de la galère. Toux de chenil, Giardiose (vers), allergie alimentaire, hyperactivité, hypersensibilité, absence de l’inhibition de morsure, absence des codes canins, peur de l’Homme, peur de son environnement. Ceci est un résumé non exhaustif des nombreux problèmes que rencontrait Marley & qu’il a fallu surmonter jour après jour. Un enfer sans nom, qui est devenu une bénédiction aujourd’hui, car c’est à travers lui que je me suis découverte. J’ai passé 2 mois à mettre en pratique tout ce que j’avais pu apprendre au préalable, mais rien n’y a fait. Marley était toujours incapable de rester calme et de se poser, il n’avait rien appris. Alors j’ai douté, d’abord de moi-même et puis de lui. J’ai douté de ce que j’étais capable de lui apporter et j’ai souffert de le voir mal dans ses pattes.

Et puis j’ai recroisé la route d’une amie de lycée, Raphaëlle, je ne la remercierai jamais assez de m’avoir aidé à ce que son papa, Jean-Paul (ancien maître-chien) & sa maman Marie acceptent de m’épauler. Je pense que dans la vie, rien n’arrive au hasard, que c’est au détour des différents choix que l’on fait que l’on se permet de réaliser ou non, ses rêves & je pense aussi qu’il est important de remercier ceux, qui par leur investissement nous ont aidés dans l’adversité et parfois sauvés de nous-même. Alors je les remercie ! Parce qu’ils sont responsables de ma réussite et de celle de Marley, parce qu’ils m’ont appris à bien réagir & parce qu’ils m’ont prouvé qu’apprendre dans les livres et les thèses c’est très bien, mais que dans la pratique c’est très différent & bien plus complexe. Que l’on peut savoir beaucoup de choses, mais qu’on ne sait souvent pas comment les mettre en place et surtout parce qu’ils m’ont permis de changer à travers Marley ; de prendre confiance en moi et d’avoir confiance en lui.Merci à Armelle, sans qui je n’aurais jamais rêvé aussi loin, qu’avec ses chiens si bons dans leur travail, obéissants et épanouies malgré leurs failles. Tu as été cet objectif à atteindre et cet exemple qui ne m’a pas quitté. Cela fait deux an et demi maintenant, que l’on a commencé ce travail ensemble. Et Marley est devenu le chien parfait, le husky idéal et le sportif accompli qu’il méritait d’être. A Marie, Jean Paul et Armelle qui sont ma deuxième famille dans le monde complexe du chien et à qui je serai éternellement reconnaissante pour tout ce qu’ils m’apportent au quotidien : un soutien sans faille et une remise en question permanente avec des approches différentes et tellement enrichissantes.

J’ai donc décidé de partir et de terminer ma formation auprès d’un éducateur canin en Bourgogne, lui aussi ancien maître-chien et exerçant depuis 18 ans : Baptiste BORTOLONI. Dernier moment clé, pour terminer mon parcours et obtenir un certificat de formation. Je tiens à le remercier pour sa gentillesse et son accueil, sa pédagogie et sa bonne humeur, sa bienveillance à mon égard et surtout d’avoir été agréablement surpris par Marley. Il n’y a pas de plus beau cadeau, que de constater que mon chien fait son effet ! Il restera le « chien de berger de sibérie » et je l’espère, un husky unique en son genre dans son esprit. Je sais que ses “wooowoo” lui manque et j’espère pouvoir lui prouver qu’il avait raison à propos de tout ce qu’il m’a dit.

Moon & Moi

Puis en 2018, 1 an et demi après Marley, un nouveau chien a frappé à ma porte. Comme un second coup du destin. Elle n’aurait pas dû rester avec nous, mais c’était plus fort que moi. Moon a transpercé mon cœur, elle est devenue mon assistante, mon ombre, un second « niveau » et mon nouveau Challenge. J’avais pourtant décidé d’adopter un nouveau compagnon, jeune, stable et avec un bon départ dans la vie pour permettre à Marley de continuer d’évoluer positivement. Mais finalement, avec le recul, c’était elle. Chienne mordeuse, d’un an et 2 mois. Plusieurs attaques à son actif, certaines plus importantes que d’autres. Loin d’avoir un passé « triste et traumatisant », mais certainement non maîtrisé. Elle a trouvé sa place auprès de Marley et progresse de jour en jour. Depuis ce jour, elle n’a jamais fait preuve d’agressivité à notre égard et s’est toujours montrée très dynamique. Elle continue de travailler sa gestion des émotions à mes côtés et plein d’autres apprentissages pour faire d’elle, une chienne heureuse et bien dans ses pattes. C’est grâce à ce parcours, que je partagerai vos doutes et vos échecs, je vous accompagnerai dans ce qui vous semble insurmontable & je pourrais vous convaincre d’une chose : Il n’y a pas de méthode infaillible ou de méthode miracle, comme il n’y a pas d’humain infaillible ou d’humain miracle. Vous êtes capable du meilleur (comme du pire) & j’espère pouvoir vous le montrer, car j’ai traversé vos craintes et votre détresse. Je ne prône pas l’impossible, je suis quelqu’un de réaliste & franc. Je vous apprendrai à vous remettre en question en cas d’échec, car de l’échec né l’expérience.

Alors à tous ceux qui pensent détenir la vérité absolue, la méthode magique, prenez un “Marley” ou une « Moon » et vous comprendrez à quel point vous pouvez vous retrouver dans le brouillard et que de telles méthodes n’existent pas.

Marley n’est pas un berger malinois, il n’est pas un border collie, il n’est pas un “chien réputé éducable & facile à dresser” et pourtant il est aussi capable d’accomplir des prouesses en partant de rien.

Moon est une chienne à haut potentiel, qui n’a pas trouvé sa place et qu’on a peut-être haït pour ses attaques. Ne vous trouvez plus d’excuse, tous les chiens sont capables si vous l’êtes.

Leur seule limite, c’est leur maître

Ma passion avant tout

La vocation, c'est avoir pour métier sa passion Le chien représente bien plus qu’un compagnon de vie. Je m’appelle Marielle et j’ai choisi de faire ce métier avec les chiens, car ils transforment un quotidien & nous en apprennent sur nous-même par leur rigueur d’apprentissage et leur dévouement sans faille. Le chien n’a pas de mauvaises intentions, il est entier et ne nous trahis jamais. Je base mon travail sur ce principe. Je mélange toutes sortes de techniques pour n’en tirer que le meilleur. Il n’y a pas de méthode magique, unique ou secrète. Il y a beaucoup de lecture, beaucoup de pratique et beaucoup d’analyse. J’étudie la gestion des émotions chez le chien de manière approfondie & c’est ce que j’aime mettre en pratique chaque jour dans mon travail. L’étude du comportement fait partie de l’attrait que j’ai pour ce métier. Mon objectif est de rendre votre relation maître / chien harmonieuse et complète, car les aimer c’est d’abord les comprendre.
La Vallée des Lys – éducateur canin
Leur seule limite, c’est vous.

Grâce à mes parents et à mes grands-parents j’ai grandi avec des animaux de tout horizon : chiens & chats, poules, lapins & moutons, chèvres & cochons... ils font partie intégrante de ma vie et je ne saurai m’en passer pour rien au monde. Grâce à ma bonne étoile, j’ai eu la chance et le privilège de pouvoir travailler presque 5 années dans une clinique vétérinaire à Tours & d’être formée au métier d’ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) par une collègue formidable, qui m’a beaucoup appris & soutenu et par un vétérinaire très compétent, pédagogue et formateur. C’est cette expérience qui m’a amenée à pratiquer ce métier aujourd’hui. Cela m’a permis de comprendre ce que j’aimais par dessus tout dans mon travail et ce qui m’enthousiasmait à coup sûr. Dans cette clinique, j’ai croisé beaucoup de propriétaires de chiens en détresse et j’ai pu constater la transformation, sur un chien réputé (et reconnu) “agressif”, d’un simple changement de maître. Alors je me suis tout simplement demandée, si par chance, j’aurai pu être faite pour ça. J’ai ensuite croisé la route de Tiphaine, en stage Vétérinaire dans notre clinique. Elle a grandement participé à la passion que j’ai, de l’étude du comportement. Elle m’a présenté son propre chien, hypersensible et mal socialiser aux humains. Et elle m’a prouvé qu’avec un travail acharné, une connaissance profonde du comportement et surtout une dévotion sans faille, on obtient des cadeaux inestimables, des changements de comportement sur la durée. C’est elle qui m’a apporté un début de réponse : la patience et la constance. Je ne la remercierai jamais assez pour tout le temps qu’elle a su m’accorder à l’époque et les heures à parler comportement, assisent dehors, à la fin de notre journée à la clinique. Mon idée a fait son bout de chemin pendant une bonne année, pendant laquelle j’ai étudié l’éthologie et le comportement des chiens, mais aussi les différentes techniques d’apprentissage et d’éducation, afin d’avoir toutes les clés en main. Puis quand je me suis sentie prête, j’ai décidé de me lancer dans l’adoption & l’éducation de mon propre chien. J’avais déjà décidé que ce ne serait ni un chien de berger, ni un chien de chasse. L’idée était de me lancer un défi : celui de prouver, qu’un chien est avant tout un chien, qu’il soit berger, retriever, de sauvetage en eau, de “canapé” ou de traîneaux. Mon plus grand rêve était de pouvoir adopter un Husky de Sibérie, réputé inéducable. Mais il fallait que je sois capable de subvenir à ses besoins d’exercice, principal atout de la race.

Marley & Moi

Alors je me suis lancée. J’ai bloqué mon choix sur un Husky, ce serait un beau challenge d’essayer de l’éduquer et de le dresser. Cela me permettrait de voir clair et de savoir, si j’étais compétente dans ce domaine. Mais plutôt que de le choisir dans un élevage réputé, j’ai craqué dans un endroit que j’ai toujours dénigré auprès de mes clients : le salon du chiot. Qui est et restera pour moi, le pire endroit où adopter son animal de compagnie. Et pourtant. j’y ai rencontré Marley, un Husky de sibérie, né un 17 septembre 2016. J’ai beaucoup hésité, mais je me souviendrai toujours de mes ami présents ce jour-là : “tu sais peut-être qu’il atterrira dans une mauvaise famille, il vaut peut-être mieux que ce soit toi qui le prenne”. Et cela résonne encore aujourd’hui, comme un coup du destin. Marley était malade, alors j’ai très vite déchanté & cela a sonné le début de la galère. Toux de chenil, Giardiose (vers), allergie alimentaire, hyperactivité, hypersensibilité, absence de l’inhibition de morsure, absence des codes canins, peur de l’Homme, peur de son environnement. Ceci est un résumé non exhaustif des nombreux problèmes que rencontrait Marley & qu’il a fallu surmonter jour après jour. Un enfer sans nom, qui est devenu une bénédiction aujourd’hui, car c’est à travers lui que je me suis découverte. J’ai passé 2 mois à mettre en pratique tout ce que j’avais pu apprendre au préalable, mais rien n’y a fait. Marley était toujours incapable de rester calme et de se poser, il n’avait rien appris. Alors j’ai douté, d’abord de moi-même et puis de lui. J’ai douté de ce que j’étais capable de lui apporter et j’ai souffert de le voir mal dans ses pattes.

Et puis j’ai recroisé la route d’une amie de lycée, Raphaëlle, je ne la remercierai jamais assez de m’avoir aidé à ce que son papa, Jean-Paul (ancien maître-chien) & sa maman Marie acceptent de m’épauler. Je pense que dans la vie, rien n’arrive au hasard, que c’est au détour des différents choix que l’on fait que l’on se permet de réaliser ou non, ses rêves & je pense aussi qu’il est important de remercier ceux, qui par leur investissement nous ont aidés dans l’adversité et parfois sauvés de nous-même. Alors je les remercie ! Parce qu’ils sont responsables de ma réussite et de celle de Marley, parce qu’ils m’ont appris à bien réagir & parce qu’ils m’ont prouvé qu’apprendre dans les livres et les thèses c’est très bien, mais que dans la pratique c’est très différent & bien plus complexe. Que l’on peut savoir beaucoup de choses, mais qu’on ne sait souvent pas comment les mettre en place et surtout parce qu’ils m’ont permis de changer à travers Marley ; de prendre confiance en moi et d’avoir confiance en lui.Merci à Armelle, sans qui je n’aurais jamais rêvé aussi loin, qu’avec ses chiens si bons dans leur travail, obéissants et épanouies malgré leurs failles. Tu as été cet objectif à atteindre et cet exemple qui ne m’a pas quitté. Cela fait deux an et demi maintenant, que l’on a commencé ce travail ensemble. Et Marley est devenu le chien parfait, le husky idéal et le sportif accompli qu’il méritait d’être. A Marie, Jean Paul et Armelle qui sont ma deuxième famille dans le monde complexe du chien et à qui je serai éternellement reconnaissante pour tout ce qu’ils m’apportent au quotidien : un soutien sans faille et une remise en question permanente avec des approches différentes et tellement enrichissantes.

J’ai donc décidé de partir et de terminer ma formation auprès d’un éducateur canin en Bourgogne, lui aussi ancien maître-chien et exerçant depuis 18 ans : Baptiste BORTOLONI. Dernier moment clé, pour terminer mon parcours et obtenir un certificat de formation. Je tiens à le remercier pour sa gentillesse et son accueil, sa pédagogie et sa bonne humeur, sa bienveillance à mon égard et surtout d’avoir été agréablement surpris par Marley. Il n’y a pas de plus beau cadeau, que de constater que mon chien fait son effet ! Il restera le « chien de berger de sibérie » et je l’espère, un husky unique en son genre dans son esprit. Je sais que ses “wooowoo” lui manque et j’espère pouvoir lui prouver qu’il avait raison à propos de tout ce qu’il m’a dit.

Moon & Moi

Puis en 2018, 1 an et demi après Marley, un nouveau chien a frappé à ma porte. Comme un second coup du destin. Elle n’aurait pas dû rester avec nous, mais c’était plus fort que moi. Moon a transpercé mon cœur, elle est devenue mon assistante, mon ombre, un second « niveau » et mon nouveau Challenge. J’avais pourtant décidé d’adopter un nouveau compagnon, jeune, stable et avec un bon départ dans la vie pour permettre à Marley de continuer d’évoluer positivement. Mais finalement, avec le recul, c’était elle. Chienne mordeuse, d’un an et 2 mois. Plusieurs attaques à son actif, certaines plus importantes que d’autres. Loin d’avoir un passé « triste et traumatisant », mais certainement non maîtrisé. Elle a trouvé sa place auprès de Marley et progresse de jour en jour. Depuis ce jour, elle n’a jamais fait preuve d’agressivité à notre égard et s’est toujours montrée très dynamique. Elle continue de travailler sa gestion des émotions à mes côtés et plein d’autres apprentissages pour faire d’elle, une chienne heureuse et bien dans ses pattes. C’est grâce à ce parcours, que je partagerai vos doutes et vos échecs, je vous accompagnerai dans ce qui vous semble insurmontable & je pourrais vous convaincre d’une chose : Il n’y a pas de méthode infaillible ou de méthode miracle, comme il n’y a pas d’humain infaillible ou d’humain miracle. Vous êtes capable du meilleur (comme du pire) & j’espère pouvoir vous le montrer, car j’ai traversé vos craintes et votre détresse. Je ne prône pas l’impossible, je suis quelqu’un de réaliste & franc. Je vous apprendrai à vous remettre en question en cas d’échec, car de l’échec né l’expérience.

Alors à tous ceux qui pensent détenir la vérité absolue, la méthode magique, prenez un “Marley” ou une « Moon » et vous comprendrez à quel point vous pouvez vous retrouver dans le brouillard et que de telles méthodes n’existent pas.

Marley n’est pas un berger malinois, il n’est pas un border collie, il n’est pas un “chien réputé éducable & facile à dresser” et pourtant il est aussi capable d’accomplir des prouesses en partant de rien.

Moon est une chienne à haut potentiel, qui n’a pas trouvé sa place et qu’on a peut-être haït pour ses attaques. Ne vous trouvez plus d’excuse, tous les chiens sont capables si vous l’êtes.

Leur seule limite, c’est leur maître

Educateur canin & étude du comportement

Contactez-nous

Pourquoi attendre que votre chien ait des problèmes de comportement, parlons-en ensemble ?